Tableurs : solution durable ?

  Une des raisons d’être des progiciels élaborés réside dans le fait qu’ils contiennent une base de données relationnelle en général normalisée. La normalisation est une garantie de souplesse, d’agilité et de réduction de saisies multiples d’informations identiques.

Par ailleurs, ce que l’on appelle souvent les accès concurrents, c’est à dire la possibilité pour plusieurs personnes de travailler en même temps sur le même progiciel, constituent fréquemment un impératif à la bonne exécution des processus fonctionnels de l’entreprise. Fusse-t-elle autre qu’unipersonnelle, une société requiert l’exécution de tâches collaboratives, et la création de richesse est simplement augmentée lorsque les agissants interviennent simultanément sur le même contenant.

Essayez donc de faire travailler plusieurs personnes sur un même fichier de tableur …

Non pas que les tableurs soient inutiles, mais les remplacer par des solutions logicielles dotées de base de données relationnelles constitue un effort conduisant à une optimisation de la performance de l’entreprise.

Il faut donc changer !

Mais la « disruptivité » permanente est aussi source de chaos. Une bonne gestion de projet et un accompagnement fondent donc les conditions nécessaires à un tel changement.

Jean-Michel Lucas

©2018-2024

prison-door-open

Publié par Jean-Michel Lucas

https://jeanmichellucas.blog

3 commentaires sur « Tableurs : solution durable ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :